Peindre en toute facilité

Commencez par faire place nette !

Avant d’empoigner vos pinceaux, veillez à déplacer les meubles et objets près des surfaces à peindre. Protégez les meubles et le sol avec un plastique de protection et appliquez du ruban masquant adhésif là où c’est nécessaire (châssis, portes, plinthes…). Pour un résultat impeccable, l’idéal est de démonter avec précaution les cadres d’interrupteurs. Voilà, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Faites le mur !

Préparez bien votre mur avant l’application des couches finales. Commencez par boucher les trous et fissures éventuels avec un peu d’enduit de rebouchage. Lavez, poncez et laissez bien sécher le mur. Puis appliquez une première couche de fond De Keyn Primer Mur & Plafond pour parfaire l’adhérence et éviter les « taches » mates ou brillantes par la suite. Terminez par deux couches de la peinture de votre choix.

Par où commencer ?

Commencez toujours par le plafond. Grâce à la peinture pour plafond Secret White, vous ne laisserez pas passer un centimètre carré. Peignez toujours vers la lumière pour ne pas faire d’ombre et mieux repérer les petites fautes – s’il y en a. N’oubliez pas de faire une petite pause de temps à autre. Profitez-en pour savourer l’avancement du travail. Et puis, reposé, on peint mieux.

Toujours deux passages

Quand vous peignez, faites-le par petites surfaces d’1 m². Ne mettez pas trop de peinture sur votre pinceau ou rouleau et peignez d’abord des bandes verticales. Repassez ensuite dessus dans le sens horizontal en étalant bien la peinture. Le résultat sera nickel !

Un radiateur tous frais !

Les radiateurs sont des éléments particuliers en peinture. Ils sont en métal et passent sans cesse du chaud au froid. Les remettre à neuf durablement, c’est le boulot de De Keyn Radiator. Si votre radiateur est légèrement rouillé, appliquez d’abord une couche de De Keyn Primer Fer. Et pour vous faciliter la tâche dans les angles et recoins, munissez-vous d’une brosse coudée spécial radiateur!

Le bon matériel

Pour une laque au poil!

Utilisez de préférence un rouleau à poils ras (il en existe des modèles spéciaux pour laque) lorsque vous appliquez De Keyn Acryl Laque. Vous obtiendrez un fini impeccable.

Rouleau : poils courts ou poils longs ?

Si vous devez peindre une surface régulière, comme un mur plâtré, optez sans hésiter pour un rouleau à poils courts. Si la surface est irrégulière, briques ou crépi par exemple, prenez plutôt un rouleau à poils longs : vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie !

Pinceau ou rouleau ?

Utilisez le pinceau pour les angles et les parties de précision, comme les châssis par exemple. Mais pour les surfaces plus importantes, travaillez toujours au rouleau, vous obtiendrez un résultat homogène.

Des trucs de pro

Retirez les poignées

Si vous devez repeindre des portes d’armoires de cuisine ou de salle de bain, ôtez-en au préalable les poignées. Votre travail en sera grandement facilité.

Osez les couleurs sombres

Elles donnent du volume à une pièce et ne sont pas plus difficiles à appliquer que du blanc ! Mais pour éviter le côté oppressant, limitez-vous à un mur par pièce. L’idéal : un mur sur lequel on pose souvent le regard. En face du canapé par exemple. Car les couleurs sombres possèdent un côté reposant. Surtout pour garder une forte intensité dans la couleur, évitez de diluer la peinture.

Mélangez bien les couleurs !

La première chose à faire pour avoir une peinture uniforme est de bien mélanger la couleur dans le pot. Il existe des petites palettes en bois pour cela, mais une vieille cuillère en bois fera aussi bien l’affaire !

Adhérez au rouleau masquant !

Pour des bords bien droits, des séparations bien nettes et un résultat sans bavure, la meilleure solution, c’est le rouleau de tape ! Un peu fastidieux à mettre, certes, mais le résultat en vaut la peine. Retirez-le toujours immédiatement après avoir fini de peindre.

Pas fini ? Pas grave !

Vous devez mettre une seconde couche le lendemain ? Plutôt que de nettoyer rouleaux et pinceaux le soir, emballez-les dans un sac plastique bien fermé. Ils n’auront pas le temps de sécher la nuit et vous pourrez reprendre le boulot là où vous l’avez laissé en vous épargnant un nettoyage !

Faire du neuf avec du vieux

Un coup de pinceau et voilà une armoire comme neuve ! Dégraissez d’abord la surface avec De Keyn Laque Preparator, laissez sécher et puis brossez légèrement et dépoussiérez. Appliquez une couche de De Keyn Multiprim et enfin deux couches de De Keyn Mélamine. Et voilà, admirez le résultat !

Combien de litres me faut-il exactement ?

Mesurez la largeur du ou des murs à peindre et multipliez-la par la hauteur. Vous obtiendrez la superficie de vos murs et pourrez acheter vos pots sans crainte de tomber à court ou d’en avoir en trop. N’oubliez pas qu’un beau fini nécessite une couche de fond et deux couches de finition.

Mes murs intérieurs et extérieurs

Hauteur totale des murs (en mètres)
Largeur totale des murs (en mètres)

Mes plafonds

Longueur du plafond (en mètres)
Largeur du plafond (en mètres)

Accrochez-vous à l’échelle

Une bonne échelle est indispensable pour travailler en toute sécurité. Choisissez un modèle dont les pieds sont évasés et recouverts d’embouts en caoutchouc antidérapants. Ne travaillez jamais en déséquilibre et pour des plafonds très hauts, n’hésitez pas à louer un échafaudage, bien plus pratique.

La différence entre une peinture mate, satinée et brillante

La peinture mate est sobre, plus classique.

Elle lisse les imperfections, sans ternir votre intérieur. Elle est idéale pour les salons, salles de séjours et chambres.

La peinture satinée rend l’aspect plus soyeux, plus chaleureux.

Elle est lavable et très facile d’entretien. Idéale pour des pièces plus sensibles, telles que des cuisines, des salles de bains, des halls d’entrées ou des cages d’escaliers.

La peinture brillante, c’est un style.

Elle est parfaite pour agrandir vos espaces grâce à son effet miroir. Elle convient très bien pour des boiseries, et peut être associée à des murs mats. Elle peut aussi accompagner le satiné pour souligner des moulures, des portes, des meubles et autres petits détails.

Le petit geste qui sauve !

Continuez à préserver l’environnement en ne jetant pas les résidus à l’égout et en apportant l’emballage vide dans une déchetterie.
recyclage.png